Nous découvrir

Nous découvrir

Présentation

L'Hôpital de Saint-Avold et le Centre Médico-Gériatrique Saint-François de Forbach sont des établissements du GROUPE SOS Santé. 

GROUPE SOS

Avec 21 500 personnes employées en 2019, 550 établissements et services et 1 021 millions de budget, le GROUPE SOS est la première entreprise sociale européenne. Depuis plus de 35 ans, il met l’efficacité économique au service de l’intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 9 secteurs d’activité : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique, Action Internationale, Action Territoriale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur 1,7 million de personnes en France.

En savoir plus

GROUPE SOS Santé

Non lucrative, notre organisation propose une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenus. Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale ».

 

Grâce à la diversité de ses actions et à son savoir-faire, le GROUPE SOS Santé répond toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.

Télécharger la brochure Groupe SOS Santé

Historique

Projets



Le nouveau projet médical soutenu par l'Agence Régionale de Santé en Lorraine (ARS) prévoit de profondes réorganisations de l'offre de soins en Moselle Est. 



Dans ses orientations stratégiques, l'hôpital de Saint-Avold, accueille depuis le mois d'avril 2015 un centre lourd de dialyse, qui renforce son offre de soins en cancérologie et développe la prise en charge aiguë de la personne âgée. 



Avec la relocalisation sur Saint-Avold des activités de soins aigus, l'ARS reconnaît le rôle essentiel de l'Hôpital de Saint-Avold dans la répartition de l'offre de soins du bassin. 



L'ARS conforte l'expertise du Centre Médico-Gériatrique de Forbach dans la prise en charge de la personne âgée. 

 

Pour 2019-2024, les projets à venir portent sur l'augmentation de l'offre de soin en particulier en dialyse avec 8 postes supplémentaires et l'installation d'un second IRM. Des travaux de rénovation intéresseront les admissions, le bloc opératoire et seront conduites en parallèle avec des travaux de restructuration au niveau de l'imagerie, des urgences et de la réanimation. L'établissement mettra également en place l'informatisation du dossier patient.

 

Valeurs

Instances

Conférence médicale d'établissement 



La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de nos établissements. Il s'agit d'une instance consultative intervenant dans le domaine de l'organisation des soins et sur les questions relatives aux personnes qu'elle représente. Elle contribue également à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. 



Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) 



La CSIRMT est présidée par la Directrice de l'organisation des soins. Elle se compose de représentants des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est à la fois consultée et informée sur toutes les questions liées à l'organisation des soins. 



Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail 



Le CHSCT est composé de représentants médicaux et non médicaux. Présidé par le Directeur, il est chargé de donner un avis sur l'organisation et l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l'hygiène et la sécurité.

Organigramme