Votre sortie

La permission de sortie

Sur avis favorable du médecin qui assure votre prise en charge au sein de l’unité dans laquelle vous êtes hospitalisé, vous pouvez obtenir une permission de sortie pour une période courte de 48h maximum.

Vous aurez à prendre en charge vos frais de transport qui ne pourront pas être remboursés par l’Assurance Maladie.

Préparation de votre sortie

Votre sortie se prépare dès les premiers jours d’hospitalisation. Si des dispositions spécifiques sont nécessaires pour organiser votre retour : parlez-en au médecin ou à l’équipe soignante du service, qui vous orienteront vers les personnes compétentes, notamment les assistantes sociales.

Votre sortie est possible après un avis médical et se déroule en principe en fin de matinée. Avant de quitter l’un de nos établissements, pensez à vérifier que vous n’avez laissé aucun objet personnel dans votre chambre ou coffre.

Présentez-vous au service des admissions pour régulariser votre dossier et procéder au règlement des éventuels frais à votre charge. Un bulletin d’hospitalisation pourra vous êtes remis.

Les enfants doivent obligatoirement être accompagnés d’une personne ayant l’autorité parentale.

Sortie disciplinaire

Le directeur peut prononcer la sortie d’un malade perturbant le bon fonctionnement du service ou ne se conformant pas au règlement de l’hôpital.

Sortie contre avis médical

Si vous demandez votre sortie contre l’avis médical, il vous sera demandé de signer une attestation certifiant que vous avez été informé des risques encourus. Cette attestation constitue une décharge de responsabilité pour nos établissements.

Transports

Si vous quittez seul notre établissement, les transports suivants sont possibles :
• En voiture particulière
• En bus, grâce à la ligne 7 à destination de la gare routière
• En taxi, appelé par vous ou par l’intermédiaire du standard situé dans le hall d’accueil
• En ambulance ou en voiture sanitaire légère lorsque le médecin estime que votre état le nécessite. La prescription de transport délivrée par le médecin sera indispensable pour obtenir le remboursement des frais engagés par votre Sécurité Sociale. Vous bénéficiez du libre choix de l’entreprise de transport sanitaire pour votre retour à domicile

Merci d’avertir au plus vite l’équipe soignante, concernant votre mode de retour à domicile, pour organiser au mieux votre sortie.

La continuité des soins

Afin d’assurer le suivi des soins prodigués dans nos hôpitaux, à la sortie, une lettre de liaison vous sera remise et adressée au médecin traitant que vous aurez désigné au moment de votre admission.

Le questionnaire de satisfaction

Nous vous invitons, avant votre départ, à remplir le questionnaire de satisfaction remis par l’équipe soignante. Ce questionnaire a pour but d’apprécier votre expérience en recueillant votre avis, sur une multitude de points (admission, prise en charge, repas, etc.) dans une démarche d’amélioration continue des services rendus.

Une fois rempli, même sous forme anonyme, il pourra :
• Être déposé dans la boîte aux lettres de l’unité
• Être remis au cadre de santé de l’unité

Ou encore être adressé à Monsieur Le Directeur :
• Hôpital de Saint-Avold, Groupe SOS Santé – Rue Ambroise Paré – 57500 Saint-Avold
• Centre Médico-Gériatrique Saint-François, Groupe SOS Santé – 24 Faubourg Sainte-Croix – 57600 Forbach

Vos remarques seront très utiles pour améliorer les prestations de l’Hôpital de Saint-Avold et du Centre Médico-Gériatrique Saint-François.

Des enquêtes de satisfaction peuvent également être effectuées en cours d’hospitalisation, par une personne mandatée par l’établissement dans le cadre de la démarche qualité.

En fonction de votre service d’hospitalisation, il est possible que nos soignants vous proposent de participer à une enquête nationale de satisfaction en ligne, nommée e-satis. Pour cela, nous avons besoin que vous nous communiquiez votre adresse mail pour la transmettre à la Haute Autorité de Santé (HAS), organe qui vous enverra par la suite le questionnaire à remplir en ligne. Si votre e-mail n’a pas été recueilli lors de l’admission, veuillez-vous tourner vers l’équipe soignante.