Nous découvrir

Nous découvrir

Présentation

L'hôpital de Saint-Avold et le centre médico-gériatrique Saint-François de Forbach sont des établissements du GROUPE SOS Santé. 

GROUPE SOS

Avec plus de 17 000 salariés et 495 entreprises et services, le GROUPE SOS est l’une des premières entreprises sociales européennes. Depuis plus de 30 ans, Il met l'efficacité économique au service de l'intérêt général. Il répond ainsi aux enjeux de société de notre époque en développant des solutions innovantes dans ses 8 cœurs de métier : Jeunesse, Emploi, Solidarités, Santé, Seniors, Culture, Transition Ecologique et Action Internationale. Chaque année, les actions du GROUPE SOS ont un impact sur plus de 1,7 million de personnes.

En savoir plus

GROUPE SOS Santé

Non lucrative, notre organisation propose une offre de soins performante, centrée sur les besoins de la personne et accessible quel que soit le niveau de revenus. Nous contribuons au maintien de services de soins utiles à la population sur des territoires parfois menacés par le phénomène de « désertification médicale ».

 

Grâce à la diversité de ses actions et à son savoir-faire, le GROUPE SOS Santé répond toujours plus efficacement aux enjeux de notre société.

Télécharger la brochure Groupe SOS Santé

Historique

L'hôpital de Saint Avold est composé de 2 bâtiments juxtaposés. Les anciens bâtiments furent construits par les autorités allemandes et servirent d'hôpital militaire. En 1954, il fut remis en état par le génie militaire français et fut cédé aux Houillères du Bassin de Lorraine en 1956 pour devenir la propriété d'Hospitalor en 1972. 



Dés 1983, Hospitalor a apporté sa première contribution à la restructuration sanitaire de l'ouest du bassin houiller, en regroupant sur le site de Saint Avold les services de chirurgie et de soins continus et les services de l'hôpital de Créhange.



Le programme de complète restructuration dont a fait l'objet l'hôpital de Saint Avold à partir de 1977 a conduit à doter cet établissement d'un plateau technique performant, d'une équipe de médecins et soignants dévoués à leurs patients. En outre, l'hôpital dispose d'un service des urgences (SU) qui prend en charge plus de 25 000 urgences de 1ère intention par an.



Outre une bonne implantation géographique dans le bassin de l'ouest mosellan, à proximité des grands axes de circulation, l'hôpital bénéficie de tous les moyens techniques et humains pour répondre en toute sécurité aux besoins de la population en matière de santé et de suivi de soins. 



Le nouveau projet médical élaboré par l'Agence Régionale de Santé de Lorraine (ARS) prévoit de profondes réorganisations de l'offre de soins au sein du bassin houiller. Avec la relocalisation sur Saint Avold des activités de soins en Moselle Est de l'Hôpital de Freyming-Merlebach et la cessation des activités de court séjour de l'Hôpital de Saint Barbe à Forbach, l'ARS renforce le rôle de Saint Avold en lui confiant de nouvelles missions de soins.



C'est une preuve de confiance et la confirmation que l'Hôpital de Saint Avold est l'établissement de référence de soins aigus du secteur alors que celui de Forbach est reconnu pour son orientation gériatrique. 



L'Hôpital de Saint Avold représente 258 lits et places.



L'Hôpital de Forbach représente 65 lits et places, principalement en gériatrie.



Soit plus de 750 salariés sur les 2 sites.

Projets

En octobre 2011, le GROUPE SOS a pris le relais de l'ancienne gouvernance avec pour objectif d'accompagner l'Association vers un nouvel essor, notamment dans son positionnement sur le territoire de Moselle Est. 



Le nouveau projet médical soutenu par l'Agence Régionale de Santé en Lorraine (ARS) prévoit de profondes réorganisations de l'offre de soins en Moselle Est. 



Dans ses orientations stratégiques, l'hôpital de Saint-Avold, accueillera un centre lourd de dialyse, renforcera son offre de soins en cancérologie et développera la prise en charge aigue de la personne âgée. 



Avec la relocalisation sur Saint-Avold des activités de soins aigus, l'ARS reconnaît le rôle essentiel de l'Hôpital de Saint-Avold dans la répartition de l'offre de soins du bassin. 



L'ARS conforte l'expertise du Centre Médico-Gériatrique de Forbach dans la prise en charge de la personne âgée. 

Valeurs

Pour accomplir ces missions, les professionnels de nos établissements s'appuient sur des valeurs et des convictions partagées : 



La recherche de l'excellence 



Nous menons une politique de recrutement au plus haut niveau et assurons une formation professionnelle continue pour le maintien et le développement des compétences. Nos pratiques médicales, soignantes et managériales correspondent aux standards nationaux. Nos programmes qualité s'inscrivent dans une dynamique volontariste d'amélioration continue. L'innovation et l'expertise sont au service des patients. 



Le respect de la personne 



Nos relations avec autrui, nos patients autant que leur entourage, nos collègues et nos partenaires sont dirigés par le respect des droits des personnes. Nous traitons chacun avec égards dans le respect de la dignité et de son individualité et nous leur garantissons la confidentialité et la bienveillance. 

L'engagement de solidarité 



Nous veillons à l'équité de l'accès aux soins et mettons au cœur de nos actions l'égalité de traitement des personnes quelles que soient leurs opinions philosophiques, morales, religieuses ou politiques. Nous exerçons une responsabilité sociale, sociétale et environnementale. 

Le partage des connaissances 



Nous menons une politique de formation et d'information adaptée aux besoins de chacun. Nous développons la formation avec la volonté d'assurer le transfert de compétences à chacun d'entre nous. Nous tenons compte et valorisons l'expérience de chacun. 



Chaque professionnel doit s'employer à satisfaire au mieux les usagers. La qualité de la prise en charge des patients ainsi que celle des soins résultent de la compétence technique et relationnelle de tous les professionnels. Chacun exerce ses fonctions dans les règles d'exercice propre à la mission qui lui est confiée. 



L'esprit d'équipe, la tolérance et la communication des informations utiles sont autant d'atouts conduisant vers un travail d'équipe harmonieux et épanouissant. 



Libre de ses opinions, le personnel doit néanmoins observer une certaine réserve dans l'expression de celles-ci. 



L'Hôpital de Saint-Avold adhère à la charte du GROUPE SOS qui fixe les principes essentiels, relatifs notamment au respect des personnes, à la transparence financière et aux conditions juridiques de fonctionnement que ses adhérents entendent respecter et faire respecter. A ce titre, l'établissement s'engage à développer ses activités dans un réel esprit de solidarité, de partenariat et d'entraide mutuelle avec les associations signataires de la charte.

Instances

Conférence médicale d'établissement 



La CME représente les personnels médicaux et pharmaceutiques de nos établissements. Il s'agit d'une instance consultative intervenant dans le domaine de l'organisation des soins et sur les questions relatives aux personnes qu'elle représente. Elle contribue également à l'élaboration de la politique d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins et à l'élaboration de projets relatifs aux conditions d'accueil et de prise en charge des usagers. 



Commission de soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques (CSIRMT) 



La CSIRMT est présidée par la Directrice de l'organisation des soins. Elle se compose de représentants des différentes catégories de personnels qui participent à la mise en œuvre des soins infirmiers, de rééducation et médico-techniques. Elle est à la fois consultée et informée sur toutes les questions liées à l'organisation des soins. 



Le comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail 



Le CHSCT est composé de représentants médicaux et non médicaux. Présidé par le Directeur, il est chargé de donner un avis sur l'organisation et l'amélioration des conditions de travail, la prévention des risques professionnels, l'hygiène et la sécurité.

Organigramme