Services transversaux

La pharmacie

La Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) a pour mission principale d'assurer la gestion, le contrôle, la détention, l'approvisionnement et la dispensation aux services des médicaments, des dispositifs médicaux stériles et des produits dérivés du sang.

 

Elle exerce ses activités dans le respect de toutes les dispositions législatives et réglementaires relatives à l'activité pharmaceutique et dans le cadre du contrat de bon usage (CBU) des produits de santé. 

 

La pharmacie est également responsable de la reconstitution centralisée des chimiothérapies, des préparations magistrales, du service de stérilisation, de rétrocession de médicaments au public. Nos pharmaciens sont tous impliqués dans la maîtrise de la qualité ainsi que dans la promotion du bon usage des médicaments et de l'utilisation des dispositifs médicaux. Pour mener à bien leurs missions, ils sont accompagnés d’une équipe de préparateurs en pharmacie, d’une secrétaire et de manutentionnaires. 

 

Rétrocession au public :

Les médicaments rétrocédables ont un statut règlementaire particulier et doivent donc être prescrits par un médecin habilité.

La rétrocession est la dispensation de médicaments par une pharmacie hospitalière aux patients non hospitalisés.

Les horaires de rétrocession sont du lundi au vendredi de  13h30 à 16h. Niveau -1  sous sol de l’établissement  ou par l’extérieur à l’arrière de l’hôpital. Une place de parking réservée est disponible.

 

STERILISATION


Le service de stérilisation assure la prise en charge des dispositifs médicaux réutilisables pour le bloc opératoire et les services de soins. Le traitement des dispositifs médicaux concerne :



- Le circuit de ramassage.
- Le lavage.
- Le conditionnement.
- La stérilisation à la vapeur d’eau.
- La livraison du matériel.
- Le stockage du matériel. 



Ce service tient une place essentielle dans la lutte contre les infections nosocomiales. Les procédures de stérilisation visent à éliminer les contaminations microbiennes sources de complications pour les patients. L’ensemble des professionnels est impliqué dans la gestion des risques, participe à la traçabilité des dispositifs médicaux, la formation et à l’information du personnel.

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 37