Actualités

29 mars 2024 • ACTUALITÉS

Communiqué de presse – Urgences

Adaptation du fonctionnement du service des urgences de l’hôpital de Saint-Avold à partir du mercredi 3 avril 8h jusqu’au jeudi 4 avril 8h

 

Le centre hospitalier de Saint-Avold, en concertation avec l’Agence Régionale de Santé, adapte temporairement le fonctionnement et l’accès au service des urgences, à partir du mercredi 3 avril 8h, jusqu’au jeudi 4 avril 8h.

Confronté à un manque ponctuel d’effectif médical le centre hospitalier de Saint-Avold est contraint de réorganiser temporairement l’accueil du public au service des urgences.

Pendant cette période, il est déconseillé à la population de se présenter spontanément aux urgences, et recommandé d’appeler systématiquement le SAMU centre 15 pendant ces horaires, qui organisera la prise en charge la plus adaptée à la situation de la personne.

En cas de besoin, faire le 15 avant de se déplacer.

L’appel préalable au 15 permet, grâce à la régulation assurée par des médecins libéraux et hospitaliers, de bien orienter le patient par rapport à son besoin de prise en charge.

En fonction de la situation, le patient pourra :
• Bénéficier de conseils médicaux par téléphone.
• Être orienté vers son médecin traitant, un médecin en proximité, une maison de santé, les urgences d’un autre établissement.
En cas de présentation spontanée, une information adaptée sera mise en place à l’entrée des urgences et un accueil physique sera assuré par un infirmier, permettant la bonne orientation du patient.

Rappel du bon usage des services d’urgences

« C’est une urgence, j’ai le bon réflexe : j’appelle le 15 ! »
Le patient échange avec un médecin, qui peut l’orienter vers les urgences ou vers un autre professionnel de santé selon sa situation médicale, afin de bénéficier d’une prise en charge adaptée.

« Ce n’est pas urgent, j’appelle d’abord mon médecin traitant ou son remplaçant »
En son absence, d’autres lieux de soins immédiats peuvent vous accueillir sur le territoire. Consultez la carte.

 

 

Vous aimerez aussi…

Gériatrie

22 mars 2024

Gériatrie

Lire la suite

Addictologie

22 mars 2024

Addictologie

Lire la suite