Chirurgie

Ambulatoire

L'Unité d'Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire est un mode de prise en charge qui se développe dans notre établissement depuis quelques années. C'est un concept d'organisation centré sur le patient. Elle recouvre l'hospitalisation de moins de 12 heures sans hébergement de nuit.

 

Les progrès et les techniques modernes permettent d'offrir un environnement combinant qualité et sécurité. Les actes médicaux effectués restent identiques à ceux réalisés dans le contexte d'une hospitalisation complète : les interventions en ambulatoire répondent aux exigences strictes de sécurité et de surveillance médicale. Les patients pouvant bénéficier de ce type d’hospitalisation rejoignent leur domicile le jour même.

 

Le service d'UACA est ouvert de 7 heures à 19 heures, du lundi au vendredi.
L'équipe soignante est joignable au 03.87.91.99.19 pendant les heures d'ouverture.


Examens et interventions réalisables en ambulatoire


Une prise en charge sans hospitalisation prolongée, est généralement proposée pour des examens et interventions bénignes ou courantes notamment pour certaines spécialités : la chirurgie orthopédique, générale, sénologique, urologique, bucco-dentaires, endoscopiques, viscérale et vasculaire.

 

Les actes et traitements en ambulatoire sont notamment indiqués pour (liste non exhaustive) :

- la chirurgie de la main (décompression du canal carpien notamment, etc…)
- la chirurgie du genou (arthroscopie du genou)
- la chirurgie de la hernie
- la chirurgie du sein
- la chirurgie des varices
- l'ablation de lésions cutanées ou de kystes….
- La chirurgie urologique (biopsie de prostate…)
- Les soins bucco-dentaires sous anesthésie générale
- Les endoscopies digestives, bronchiques ou urinaires
- La chirurgie de la vésicule biliaire.

 

Les avantages de la Prise En Charge en UACA

 

Les avantages de ce mode de prise en charge sont nombreux pour le patient
- une hospitalisation de quelques heures : admis dans le service le matin, le patient bénéficie d'une intervention chirurgicale, d'actes techniques sous anesthésie au courant de la journée. Il regagne son domicile le jour même
- la qualité des soins : le patient est entouré par une équipe dédiée et spécialisée qui recourt à des techniques opératoires moins invasives
- la diminution du risque d'infections nosocomiales car l'hospitalisation est courte
- la convalescence plus courte aussi car les suites post opératoires sont plus légères ce qui permet un rétablissement et une reprise d'activité plus rapide pour le patient
- la sécurité de la continuité de la prise en charge. Le patient dispose dès la sortie du compte rendu de l'intervention pour le médecin traitant, des informations formalisées concernant les conduites à tenir et d'un numéro d'appel disponible 24 h sur 24 pour toute question relative à l'évolution de son état de santé.

 

Déroulement d'une intervention en ambulatoire

 

Le médecin spécialiste ou le chirurgien et l'anesthésiste décident si une intervention ou un acte diagnostic en ambulatoire est adapté à votre cas et vous informent de l'examen ou du type d'intervention qu'ils vont pratiquer.
Ils vous expliquent oralement et vous remettent un document d'information. Avant tout acte, le praticien doit obtenir votre consentement éclairé.

 

Exemple d'informations au patient :

 

- L'anesthésiste fait un bilan et vous remet un livret de consignes à respecter la veille et le jour de l'opération.


- Le jour J vous vous présentez au service d'UACA pour votre intervention (chirurgicale ou endoscopique).


- Après quelques heures de surveillance, le chirurgien, le médecin spécialiste et l'anesthésiste vérifient que vous pouvez sortir. Si votre état de santé le nécessite, vous resterez hospitalisé et sous surveillance.


- L'équipe soignante vous remet une liste de recommandations et un numéro de téléphone : vous pouvez ainsi contacter le personnel médical de l'établissement en cas de besoin 24 h sur 24.


- L'appel du lendemain : à titre systématique, dans un souci de qualité des soins, une infirmière prendra contact avec vous par téléphone le jour ouvré suivant votre séjour pour s'assurer que les suites opératoires sont simples.

Afin d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients, nous vous invitons à transmettre vos appréciations grâce au questionnaire de satisfaction.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 12

Chirurgie

Le pôle de chirurgie, en complémentarité avec le bloc opératoire, le service d’anesthésie et la salle de surveillance post-interventionnelle, garantit la prise en charge des interventions chirurgicales programmées ou en urgences. L’établissement dispose d’équipements performants, de techniques modernes pour la pratique d’interventions par voie classique, par cœlioscopie ou par voie basse.

 

Les interventions chirurgicales en orthopédie-traumatologie comme :
- Chirurgie arthroscopique et ligamentaire du genou et de l’épaule.
- Chirurgie du rachis.
- Chirurgie de la main et du pied.
- Chirurgie prothétique de la hanche, du genou et de l'épaule.

 

Les interventions chirurgicales vasculaires telles que :
- Pontage aorto-fémoral.
- Dilatation fémorale.
- Varices.

 

Les interventions chirurgicales du sein comme :
- Tumorectomie bénigne.
- Adénofibrome.
- Traitement du cancer du sein.

 

Les interventions de l’ensemble des pathologies de l’appareil urinaire et génital, les endoscopies et la lithotricie :
- Pathologie de la prostate.
- Pathologie du rein.
- Pathologie des testicules.
- Traitement des lithiases.
- Pose de bandelettes urinaires (TOT).
- Pathologie de la vessie (cystopexie…).
- Traitement des cancers de l’appareil urinaire.

 

Les interventions viscérales et digestives
- Vésicule, colon, hernie, appendicectomie.
- Pancréatectomie, gastrectomie.
- Proctologie (hémorroides).
- Traitement des cancers.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 12

Réanimation

Le service de réanimation accueille des patients relevant des pathologies chirurgicales et médicales. 



Les patients sont admis en réanimation parce qu'ils présentent ou sont susceptibles de développer une défaillance sévère d'un organe vital. Sont également admis directement en réanimation certains patients venant de subir une intervention chirurgicale complexe. La haute technicité du service permet d'assurer toutes les suppléances nécessaires (assistance respiratoire, prise en charge d'une défaillance circulatoire, épuration par dialyse, etc.…). 



- Le service est en étroite collaboration avec le plateau technique : Urgences, Radiologie et Bloc Opératoire.
- 8 chambres individuelles entièrement équipées pour une prise en charge sécurisée composent le service de réanimation.
- Tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des défaillances d'organes est disponible 24h/24h et correspond aux normes recommandées.
- Il existe une garde médicale spécifique 24h/24h. 



Les visites des proches et des familles sont autorisées, mais limitées pour assurer le repos du patient. Une information est donnée par l'équipe médicale de manière journalière. 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 43

Unité de soins continus

L'Unité de Soins Continus assure la prise en charge de patients dont l'état clinique nécessite une surveillance soutenue.

 

Les soins continus se justifient pour des malades présentant des pathologies médicales ou chirurgicales susceptibles de présenter une défaillance aiguë. La durée de séjour est variable, elle est en moyenne de deux à quatre jours. Passé ce délai, le patient regagne son service d’origine.

 

Le service est doté exclusivement de chambres individuelles. Elles sont équipées, ainsi que la salle de soins, de matériel de haute technologie permettant de prendre en charge les patients en toute sécurité. Un dispositif de vidéosurveillance est installé.

 

Si votre état le nécessite, un transfert dans l'unité de réanimation est envisageable.

 

Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge médicale des patients 24h /24h : une garde sur place est fonctionnelle. L’ensemble des médecins spécialistes apporteront également leur expertise.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 69