23 septembre 2019
Une nouvelle filière pour l’IFAS de Saint-Avold
L’IFAS de Saint-Avold du GROUPE SOS Santé a ouvert depuis le mois de septembre 2019 une nouvelle filière de formation d'aide-soignante par la voie de l’apprentissage avec une alternance de cours théoriques, de stages cliniques et de temps de présence auprès d'un employeur. Ce dispositif mis en place en faveur d’une formation modulaire a été validé par le Conseil Régional et est largement soutenu par le GROUPE SOS.
Le public concerné doit être âgé de 17 ans minimum et de 29 ans révolu au maximum (sauf pour les personnes reconnues travailleur handicapé pour lesquelles il n’y a pas de limite d’âge), être titulaire du Baccalauréat professionnel Accompagnement soins et service à la personne (ASSP), ou du Baccalauréat professionnel Services aux personnes et aux territoires (SAPAT), ou de la Mention complémentaire d’aide à domicile (MCAD), Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de vie à domicile (DEAVS).
L’apprentissage permet ainsi :
- De fidéliser les futurs diplômés et de les former en leur transmettant les valeurs et les compétences de la structure
- D’apporter une valeur ajoutée à l’équipe professionnelle par la présence d’un salarié en alternance
- De valoriser les personnes expérimentées de l’équipe qui peuvent transmettre leur savoir
Aujourd'hui, le 23 septembre 2019, 20 apprenties ont fait leur rentrée au sein de l’institut de formation en présence de Denis GARCIA, Directeur Général des Hôpitaux de Saint-Avold et de Forbach et de Katia JUNG, directrice de l’IFAS.
En plus de cette nouvelle filière, l’IFAS de Saint-Avold forme également plus de 80 élèves en formation complète, partielle, ou encore dans le cadre de la VAE.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le secrétariat de l’IFAS : 03 87 90 67 40