Urgences – Réanimation – USC

Urgences

Le service des Urgences compte environ 25 000 passages/ an et dispose de 4 lits UHCD. Cette activité se caractérise par une pluralité de modes de prises en charge : urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques, liées aux personnes âgées et sociales. Les urgences pédiatriques non chirurgicales sont accueillies sur place et réorientées vers les services spécialisés pour une prise en charge médicale adaptée.

 

Des conventions de prises en charge spécialisées sont établies entre les différents établissements du territoire pour la maternité et la pédiatrie et avec les Hôpitaux de Metz et les CHU (chirurgie de la main, neuro-chirurgie, grands brûlés…).

 

Le service des urgences accueille toutes les personnes venant par leurs propres moyens, par les pompiers, par une ambulance ou par le transport médicalisé SMUR. Le premier interlocuteur des patients et de leurs proches est l'infirmière d'accueil et d'orientation qui évalue le degré de gravité. Le patient est ensuite vu par un médecin urgentiste. Dans l’intérêt des patients, des avis spécialisés sont demandés. Chirurgiens, hépatogastroentérologues, pneumologues, gériatres, assistantes sociales, psychiatres apportent leur expertise au service de la prise en charge. Le service des urgences gère tout type de problème médical et chirurgical en priorisant les urgences vitales. Les patients sont pris en charge non pas en fonction de leur horaire d'arrivée mais en fonction du niveau de sévérité de leur pathologie.

 

L'UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée) accueille les patients des urgences nécessitant une surveillance. Elle permet également l'hospitalisation temporaire de patients stabilisés en attente d'un transfert dans un service spécialisé. Ces patients sont pris en charge par un médecin urgentiste.

 

Numéro d'urgence : 15.

COORDONNÉES DU SERVICE :
24/24H 03 87 91 81 69

Réanimation

Le service de réanimation accueille des patients relevant des pathologies chirurgicales et médicales. 



Les patients sont admis en réanimation parce qu'ils présentent ou sont susceptibles de développer une défaillance sévère d'un organe vital. Sont également admis directement en réanimation certains patients venant de subir une intervention chirurgicale complexe. La haute technicité du service permet d'assurer toutes les suppléances nécessaires (assistance respiratoire, prise en charge d'une défaillance circulatoire, épuration par dialyse, etc.…). 



- Le service est en étroite collaboration avec le plateau technique : Urgences, Radiologie et Bloc Opératoire.
- 8 chambres individuelles entièrement équipées pour une prise en charge sécurisée composent le service de réanimation.
- Tout le matériel nécessaire pour la prise en charge des défaillances d'organes est disponible 24h/24h et correspond aux normes recommandées.
- Il existe une garde médicale spécifique 24h/24h. 



Les visites des proches et des familles sont autorisées, mais limitées pour assurer le repos du patient. Une information est donnée par l'équipe médicale de manière journalière. 

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 43

Unité de soins continus

L'Unité de Soins Continus assure la prise en charge de patients dont l'état clinique nécessite une surveillance soutenue.

 

Les soins continus se justifient pour des malades présentant des pathologies médicales ou chirurgicales susceptibles de présenter une défaillance aiguë. La durée de séjour est variable, elle est en moyenne de deux à quatre jours. Passé ce délai, le patient regagne son service d’origine.

 

Le service est doté exclusivement de chambres individuelles. Elles sont équipées, ainsi que la salle de soins, de matériel de haute technologie permettant de prendre en charge les patients en toute sécurité. Un dispositif de vidéosurveillance est installé.

 

Si votre état le nécessite, un transfert dans l'unité de réanimation est envisageable.

 

Les médecins anesthésistes réanimateurs assurent la prise en charge médicale des patients 24h /24h : une garde sur place est fonctionnelle. L’ensemble des médecins spécialistes apporteront également leur expertise.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 69
Service : 03 87 91 81 19