7 novembre 2018
L’Hôpital de Saint-Avold et le Centre Médico-Gériatrique de Forbach certifiés par la Haute Autorité de Santé au niveau A
La certification des établissements de santé mise en œuvre par la Haute Autorité de Santé (HAS) est une procédure obligatoire qui intervient périodiquement tous les 4 ans.
Elle s’attache plus particulièrement à évaluer l’existence et la maturité des projets relatifs à la qualité et à la sécurité des soins et en conséquence, la capacité de l’établissement à identifier et maîtriser ses risques et à mettre en œuvre les bonnes pratiques.
Suite à la visite des experts visiteurs de l’HAS du 20 au 23 mars 2018, l’hôpital de Saint-Avold et le Centre Médico-Gériatrique de Forbach (CMG), GROUPE SOS SANTE, ont été certifiés au niveau A, le plus haut niveau de certification.
La HAS n’a prononcé aucune recommandation sur l’ensemble des thématiques investiguées. Elle a souligné tout particulièrement l’antériorité et la maturité de la démarche d’amélioration continue de la qualité et sécurité des soins.
Des résultats très satisfaisants au regard des exigences de la Haute Autorité de Santé ont démontré la maturité de certains processus : « Droits des patients », « Organisation du bloc opératoire », « Management de la prise en charge médicamenteuse », « Prise en charge des urgences et des soins non programmés ».
Ce niveau de certification traduit l'implication et la forte mobilisation de l'ensemble du personnel et des représentants des usagers.