Formation

Formation

L’Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s (IFAS)

L’institut de formation d’aides-soignants de Saint-Avold est situé au 15 rue Lemire, dans un quartier résidentiel à 5mn du centre-ville, à proximité de l’hôpital Lemire et de l’Institut Universitaire de Technologie. Il a pour support hospitalier les hôpitaux de Saint-Avold et de Forbach de GROUPE SOS Santé.

L’IFAS a une capacité d’accueil de 60 élèves en cursus complet. A ceux-ci se rajoutent chaque année des parcours de formation en partiel (DEA, MCAD/DEAVS, AP, AMP,TPAVF, les VAE et autres tels que les articles 19.4 et 19.5 …)  ainsi que des actions de formation continue (telles que l’AFGSU, l’ASG).

Dans le cadre des principaux axes du schéma régional des formations sanitaires (2015-2020) définis avec l’ARS et le Conseil Régional, l’IFAS se voit affecter en plus de son quota habituel, 20 places en cursus partiel en faveur des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT.

 

LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANT (AS)

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’AS réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des patients.

Il s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.

Dans le cadre de sa formation, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

LA FORMATION

L’année scolaire débute en septembre et se termine en juillet, soit 41 semaines d’enseignement théorique et clinique en alternance. (Dans l’attente de nouveaux textes règlementaires qui pourront modifier l’organisation de la formation)

Pour obtenir le DEAS, l’élève doit valider les 8 modules et les 8 compétences inscrits au programme :

  • L’accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne.
  • L’état clinique d’une personne.
  • Les soins.
  • L’ergonomie.
  • La relation, la communication.
  • L’hygiène des locaux hospitaliers.
  • La transmission des informations.
  • L’organisation du travail.

Depuis septembre 2019, l’IFAS s’est positionné pour l’ouverture d’une nouvelle filière de formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage avec une alternance de cours théoriques, de stages cliniques et de temps de présence auprès un employeur, et 35 places sont accordées en faveur de cette formation modulaire.

 

En 2020, des nouveaux dispositifs sont réalisés au sein de l’IFAS de Saint-Avold :

  • POEC (Préparation Opérationnelle à l’Emploi collective) soutenue par l’OPCO Santé, Pôle emploi, la mission locale et le GROUPE SOS en faveur de 15 demandeurs d’emploi. Cette formation comprend des enseignements théoriques et des périodes d’immersion en établissements, pour préparer l’entrée en formation d’aide-soignant en contrat d’alternance au sein de l’IFAS de Saint-Avold à partir du 15 février 2021
  • POEI (Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle) soutenue par L’OPCO Santé, Pôle emploi, la mission locale et le CFA GROUPE SOS en faveur de 30 demandeurs d’emploi sur un site annexe au sein de l’IUT de Yutz/Thionville. Comme la POEC, cette formation comprend des enseignements théoriques et des périodes d’immersion, pour préparer l’entrée en formation d’aide-soignant en contrat d’alternance sur ce site à partir du 15 février 2021

Afin d’accomplir ses missions, l’institut de formation d’aides-soignants s’est doté d’une politique qualité qui repose sur plusieurs principes :

  • Former des professionnels compétents dans la prise en charge des personnes soignées, au sein d’une équipe pluridisciplinaire dans les différents lieux de vie, que ce soit en milieu hospitalier ou extrahospitalier
  • Répondre aux besoins de santé du territoire d’un individu ou d’un groupe de personnes
  • Permettre le développement d’une identité professionnelle en affirmant sa spécificité
  • Développer la formation continue au sein de l’établissement

 

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux
  • Travaux dirigés
  • Séances d’apprentissages pratiques et gestuels
  • Travaux de groupes
  • Théâtre forum : travaux de simulation
  • Retour d’expérience en retour de stage

L’IFAS met l’accent sur un suivi personnalisé de l’élève afin de mesurer sa progression tout au long de la formation.

L’équipe pédagogique met à sa disposition des ressources et des moyens qui le guident dans son apprentissage.

 

Les valeurs retenues par l’équipe pédagogique pour servir de socle à son projet sont:

  • L’altruisme qui s’inscrit dans le courant humaniste qui se caractérise par la bienveillance, le respect et la singularité.
  • La solidarité qui entre dans une dimension collective et qui constitue un chaîne humaine vecteur de bientraitance.
  • L’éthique qui se caractérise par la bonne manière d’agir et la bonne raison d’agir qui prend la figure du soin, le souci de l’autre.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Age minimum : 17 ans, sans âge limite

Pour connaitre les conditions d'accès à la formation, cliquez ici

 

MODALITÉS D'INSCRIPTION

L’IFAS organise une sélection par an.

Les dossiers d’inscription peuvent être déposés jusqu’au 25 mai 2021.

 Pour télécharger le dossier d'inscription, cliquez ici

 

FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de scolarité peuvent être pris en charge par l’employeur, les OPCA (UNIFAF, ANFH, FONGECIF, UNIFORMATION, etc…), le Conseil Régional ou Pôle Emploi.

 

Pour tout renseignement concernant les dépôts de dossiers, nous vous invitons à appeler le numéro suivant :

03.87.90.67.40

secretariat-ifas-saint-avold@groupe-sos.org

15 rue Lemire – 57500 Saint-Avold