Formation

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L’Institut de Formation d’Aides-Soignant(e)s (IFAS)

L’institut de formation d’aides-soignants a vu le jour vers les années 60 (1968 – 1969) sous l’égide du docteur ELOY. Il fonctionnait en cours du soir et il se limitait à former des salariés de l’association. Il a pour support hospitalier les sites hospitaliers de SAINT-AVOLD et de FORBACH du Groupe SOS.

Conformément à l’arrêté du 7 juillet 1971, l’institut a pris son essor et le nombre d’élèves a oscillé jusqu’à 2002 entre 30 et 40 pour atteindre finalement une capacité d’accueil de 60 élèves en cursus complet depuis 2003. A ceux-ci se rajoutent chaque année des parcours de formation en partiel ainsi que des actions de formation continue (telle que l’AFGSU - Attestation de Formation des Gestes et Soins d’Urgence).

Dans le cadre des principaux axes du schéma régional des formations sanitaires (2015-2020) défini avec l’ARS et le Conseil Régional, l’IFAS se voit affecter en plus de son quota habituel, 20 places en cursus partiel en faveur des baccalauréats professionnels ASSP et SAPAT.

Depuis septembre 2019, l’IFAS s’est positionné pour l’ouverture d’une nouvelle filière de formation aide-soignante par la voie de l’apprentissage avec une alternance de cours théoriques, de stages cliniques et de temps de présence auprès d’un employeur.

Et depuis 2020, notre institut permet aux personnes intéressées d’accéder à une formation complète en alternance sur une période de 18 mois dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

A ce jour, l’institut de formation se situe à SAINT-AVOLD dans un quartier résidentiel à 5mn du centre-ville, à proximité de l’hôpital LEMIRE et de l’Institut Universitaire de Technologie. Les élèves viennent de différents horizons, d’un secteur allant des alentours du pays de BITCHE à METZ.

 

LE MÉTIER D’AIDE-SOIGNANT (AS)

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’AS réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie des patients.

Il s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins.

Il accompagne la personne dans les activités de la vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer dans la mesure du possible son autonomie.

Dans le cadre de sa formation, il participe aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs qui visent à promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne dans le respect de ses droits et de sa dignité.

 

LA FORMATION

 

Elle comprend 44 semaines d’enseignement théorique et pratique en institut de formation et en stage.

L’enseignement théorique réparti en 22 semaines comprend 5 blocs de compétences subdivisés en 10 modules.


• Bloc 1: Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
• Bloc 2: Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
• Bloc 3: Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
• Bloc 4: Entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
• Bloc 5: Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques.

L’enseignement pratique comprend 3 stages de 5 semaines organisés par l’IFAS et 1 stage de 7 semaines dans le but de consolider le projet professionnel de l’élève ; soit 22 semaines en milieu professionnel.
 
Les différents cursus

L’IFAS propose une admission en :

1 – Cursus complet : pour toute personne intéressée par le métier d’aide-soignant et dure 44 semaines.

2 – Cursus partiel apprentissage : accessibles uniquement pour les personnes titulaires des diplômes suivant : Bac pro ASSP / Bac pro SAPAT ; leur permettant un allègement de la formation. Un employeur est à trouver pour réaliser la formation en suivant ce cursus.

3 – Cursus partiel : accessible aux élèves titulaires de l’un des diplômes suivant en leur permettant un allègement de la formation :

• Diplôme d’état d’ambulancier ;
• Titre professionnel d’aide de vie aux familles ;
• Baccalauréat accompagnement, soins, services à la personne ;
• Baccalauréat services aux personnes et aux territoires.
• Diplôme état d’accompagnement éducatif et social

4- Cursus complet alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) : Permettant d’accéder à la formation complète en alternance qui dure 18 mois.

 

 

LES MOYENS PÉDAGOGIQUES

  • Cours magistraux (présentiel et distanciel)
  • Travaux dirigés
  • Séances d’apprentissages pratiques et gestuels (ateliers pratiques, jeux de rôle, etc.)
  • Travaux de groupes (table ronde, etc.)
  • Intervenants extérieurs qui collaborent à professionnaliser l’enseignement. (Infirmières, Cadres, Kinésithérapeute, Diététicienne, Psychologue, etc.)

L’IFAS met l’accent sur un accompagnement personnalisé de l’élève en tenant compte de la diversité des profils.

Ce dispositif comprend :

• Un accompagnement pédagogique individualisé pour formaliser le projet professionnel
• Un suivi pédagogique individualisé tout au long de la formation
• Des travaux personnels guidés avec apport de méthodes d’organisation et d’apprentissage.

Pour ce faire, l’équipe met à la disposition de l’élève des ressources et des moyens humains pour mesurer sa progression dans son apprentissage et dans son évolution personnelle.
 
Modalités d’évaluation

L’IFAS veille à la cohérence de l’évaluation avec les objectifs de la formation.

Pour les enseignements théoriques, une évaluation est effectuée à chaque fin de module, celle-ci peut être sous forme d’épreuve écrite, orale, pratique ou contrôle continu.

Aucune compensation de note ne peut être faite entre les différents modules.

Lors des périodes en milieu professionnel, une évaluation des compétences est requise pour l’obtention du DEAS à chaque période de stage. A la fin de l’année scolaire, chaque bloc de compétences doit être validé.

Un bloc n’a pas de durée de validité. Il est acquis à vie.

La tenue d’un portfolio permet également d’assurer le suivi des périodes de formation en milieu professionnel et d’évaluer l’acquisition progressive des compétences.

Des absences répétées non justifiées ou des jours de stage non récupérés en cas d’absence peuvent empêcher l’obtention du DEAS.

 

CONDITIONS D’ACCÈS

Age minimum : 17 ans, sans âge limite

Pour connaitre les conditions d'accès à la formation, les dossiers seront disponibles à partir de février 2023cliquez ici

 

RÉSULTATS SÉLECTION 2022-2023

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FRAIS DE SCOLARITÉ

Les frais de formation s’élèvent à 6 200 € et peuvent être pris en charge soit par l’employeur, soit par un organisme financeur (OPCO, Pôle Emploi), soit par la Région Grand Est.

Un montant reste à la charge de l’élève lors de la rentrée. 

Sous certaines conditions, la Région Grand Est octroie une bourse d’études.

 

QUELQUES CHIFFRES

Le taux d’obtention du Diplôme d’Etat d’Aide-Soignant des élèves présentés pour l’année 2021-2022 est de 100%, même si 10 % des élèves ont arrêté en cours de formation, tout cursus confondus, pour des raisons diverses comme des problèmes personnels, etc.

 

Une enquête de satisfaction a été faite auprès des promotions des années 2017 à 2020. Il ressort d’un avis unanime que 100 % des 120 répondants recommandent cet institut. 

 

PASSERELLES ET POURSUITES D'ETUDE

Il est possible d’obtenir un autre diplôme de niveau V, par le biais de passerelles :

  • Auxiliaire de puériculture,
  • Ambulancier,
  • Auxiliaire de vie sociale, etc.

Il est également possible en tant qu’aide-soignant(e), de se présenter aux épreuves de sélection qui seront aménagées pour l’entrée en Institut de Formation en Soins Infirmiers.

 

Pour tout renseignement concernant les dépôts de dossiers, nous vous invitons à appeler le numéro suivant :

03.87.90.67.40

secretariat-ifas-saint-avold@groupe-sos.org

15 rue Lemire – 57500 Saint-Avold

Pour télécharger les CVG, cliquez ici

L'établissement n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.