Urgences

Urgences

Le service des Urgences compte environ 25 000 passages/ an et dispose de 4 lits UHCD. Cette activité se caractérise par une pluralité de modes de prises en charge : urgences médicales, chirurgicales, psychiatriques, liées aux personnes âgées et sociales. Les urgences pédiatriques non chirurgicales sont accueillies sur place et réorientées vers les services spécialisés pour une prise en charge médicale adaptée.

 

Des conventions de prises en charge spécialisées sont établies entre les différents établissements du territoire pour la maternité et la pédiatrie et avec les Hôpitaux de Metz et les CHU (chirurgie de la main, neuro-chirurgie, grands brûlés…).

 

Le service des urgences accueille toutes les personnes venant par leurs propres moyens, par les pompiers, par une ambulance ou par le transport médicalisé SMUR. Le premier interlocuteur des patients et de leurs proches est l'infirmière d'accueil et d'orientation qui évalue le degré de gravité. Le patient est ensuite vu par un médecin urgentiste. Dans l’intérêt des patients, des avis spécialisés sont demandés. Chirurgiens, hépatogastroentérologues, pneumologues, gériatres, assistantes sociales, psychiatres apportent leur expertise au service de la prise en charge. Le service des urgences gère tout type de problème médical et chirurgical en priorisant les urgences vitales. Les patients sont pris en charge non pas en fonction de leur horaire d'arrivée mais en fonction du niveau de sévérité de leur pathologie.

 

L'UHCD (Unité d'Hospitalisation de Courte Durée) accueille les patients des urgences nécessitant une surveillance. Elle permet également l'hospitalisation temporaire de patients stabilisés en attente d'un transfert dans un service spécialisé. Ces patients sont pris en charge par un médecin urgentiste.

 

Numéro d'urgence : 15.

COORDONNÉES DU SERVICE :
24/24H 03 87 91 81 69

Unité médico-chirurgicale

L'Unité médico-chirurgicale assure la prise en charge de patients venant du service des urgences dont la pathologie ne relève pas d'emblée d'une spécialité bien définie. Ils sont accueillis soit dans un but diagnostique soit dans un but thérapeutique.

 

L'éventail des activités de l'unité médico-chirurgicale est très large. Les patients accueillis, atteints de polypathologies :

 

- présentent des symptômes ou un groupe de symptômes sans diagnostic précis tels que malaise, altération de l'état général


- souffrent de pathologies médicales variées, pouvant relever de spécialités différentes


- relèvent de pathologies dites chirurgicales sans acte invasif opératoire comme les coliques néphrétiques et les douleurs abdominales non chirurgicales.

 

La collaboration avec tous les médecins de l'établissement permet aux patients de bénéficier des consultations spécialisées et de l'ensemble du plateau technique

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03.87.91.81.92
Service : 03.87.91.81.14