Accueil / Offres de soin / Pôle médecine spécialisée

Pôle médecine spécialisée

Pôle médecine spécialisée

Diabétologie

Le service de diabétologie prend en charge les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 en hospitalisation de semaine et en Hôpital de Jour. Il propose également des consultations spécialisées.

Le service initie la mise en place de pompes à insuline portables.

Ces modes de prise en charge permettent de répondre davantage aux patients, ayant des contraintes professionnelles et familiales, inscrits dans la chronicité. Il s’agit principalement d’une prise en charge programmée dont l’objectif est l’équilibration du diabète, le dépistage et le traitement des complications éventuelles. Le service assure également l’initialisation et le suivi de patients porteurs de pompe à insuline.

L’un des objectifs poursuivis consiste à proposer aux patients des séances d’éducation thérapeutique organisées par des professionnels spécialisés : diabétologue, diététicienne, infirmière d’éducation.

Le service propose une importante activité de soins ambulatoires : consultations médicales, hôpital de jour pour la réalisation de bilans réguliers, pour le suivi des patients sous pompes à insuline, pour le suivi d’un diabète gestationnel.

La collaboration avec l’Association Française des Diabétiques de Moselle (AFD 57) permet de soutenir et d’accompagner les patients et leur entourage.

 

COORDONNÉES DU SERVICE
Secrétariat : 03 87 91 81 42
Service : 03 87 91 81 54
IDE d’éducation : 03 87 91 14 44 poste 7265

Hépato-Gastro-Entérologie

Le service d’hépato-gastro-entérologie prend en charge les patients atteints de pathologies du pancréas, des voies biliaires et de l’ensemble du tube digestif.

Les orientations du service sont :

  • les pathologies du foie (virales, alcooliques et autres),
  • les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin,
  • les pathologies des voies biliaires et du pancréas avec l’endoscopie diagnostique et thérapeutique,
  • les hémorragies digestives avec une activité d’endoscopie interventionnelle,
  • la cancérologie digestive diagnostique et thérapeutique.

L’endoscopie diagnostique et thérapeutique regroupe différents examens : gastroscopie, rectoscopie, coloscopie et vidéocapsule endoscopique. D’autres examens sont réalisés comme la ponction biopsie du foie et la pose de gastrostomie percutanée en vue d’une alimentation entérale.

Les examens d’endoscopie sont proposés au cours d’une hospitalisation classique ; ils peuvent également vous être prescrits en ambulatoire. Certains examens, réalisés sous anesthésie, nécessitent une hospitalisation d’une journée.

La coopération est opérationnelle avec le service d’addictologie pour les sevrages liés à l’alcool.

Une forte collaboration est engagée en particulier avec les services de chirurgie générale et digestive, le service d’anesthésie.

Les spécialistes s’inscrivent dans le développement de la cancérologie digestive thérapeutique en collaboration avec le service d’oncologie.

L’établissement dispose d’une autorisation de traitement des cancers digestifs par chimiothérapies.

 

COORDONNÉES DU SERVICE
Secrétariat : 03 87 91 99 02
Service : 03 87 91 81 30

Oncologie

La cancérologie, pôle d’excellence, est la spécialité qui prend en charge l’étude, le diagnostic et le traitement chirurgical et/ou médical des cancers.

Dans le cadre de la cancérologie, une prise en charge globale est proposée :

  • Prise en charge chirurgicale des cancers :
    . du tube digestif (œsophage, voies biliaires, estomac, intestin grêle, colon et rectum),
    . du sein,
    . de l’appareil urinaire (rein, vessie, prostate)
    . de la colonne vertébrale
  • Prise en charge médicale des cancers par chimiothérapie :
    . du sein,
    . du poumon,
    . de l’appareil digestif,
    . de l’appareil urinaire.

Un bilan complémentaire (biologie, radiographie, scanner, IRM, mammographie, échographie, biopsie, fibroscopie, endoscopie…) sera réalisé. Selon le diagnostic, un acte chirurgical pourra également être envisagé.

Dans tous les cas, votre dossier sera présenté en Réunion de Concertation Disciplinaire (RCP) pour discuter de votre prise en charge thérapeutique. Pour que la proposition thérapeutique soit la plus adaptée à votre maladie, tous les spécialistes participent à la RCP : chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, pharmaciens et gériatres. Ces propositions reposent sur des recommandations nationales. D’autres traitements (radiothérapie, curiethérapie, certaines autres thérapeutiques) sont réalisés dans des centres spécialisés (collaborant avec notre établissement) choisis par le patient.

Le traitement par chimiothérapie se déroule en hôpital de jour d’oncologie ou en service d’hospitalisation.

Un rendez-vous vous sera donné pour une Consultation d’Annonce de Cancérologie. A cette consultation, le médecin qui vous prend en charge vous informera, en toute transparence, sur la prise en charge de votre pathologie.

Vous rencontrerez également l’infirmière d’annonce et une onco-psychologue qui vous donneront des informations pratiques sur la conduite de votre traitement.
Une relation de confiance s’installe entre l’équipe et vous.

Vous serez suivi tout au long de votre parcours de soins. Vous bénéficierez d’un suivi psychologique grâce à une onco-psychologue. Une diététicienne est chargée de vous accompagner sur le plan nutritionnel. Un accès à des soins de socio-esthétique est également organisé. Des consultations de sexologie peuvent également être proposées.

Le médecin qui vous suit peut vous proposer une prise en charge en hôpital de jour. Les traitements sont administrés dans la journée. Les services d’hospitalisation classique accueillent les patients nécessitant des chimiothérapies plus longues ou des patients présentant des effets secondaires des traitements anticancéreux. Ces deux modalités de prise en charge permettent aux patients d’être soignés du diagnostic à la fin de vie. Les soins de support : kinésithérapie, diététique, psychologue et les soins palliatifs y prennent une importance toute particulière.

L’Hôpital de SAINT-AVOLD travaille en étroite collaboration avec les réseaux ONCOLOR et les 3C.

La prévention est organisée en lien avec l’AMODEMAS. Tout au long de l’année, de nombreuses manifestations ont lieu au sein de l’établissement : dépistage du cancer colo-rectal, Octobre rose, Movember, une Rose un espoir, vente de primevères dans le cadre de la Ligue contre le Cancer….

Les bénévoles de l’Espace Ligue sont présents tous les lundis. Ils accompagnent les patients et leurs apportent un soutien incontestable. Une attention particulière est également portée à l’entourage du patient.

Les patients de plus de 75 ans atteints de cancer bénéficient également d’un suivi en onco-gériatrie en hospitalisation de jour.

 

COORDONNÉES DU SERVICE
Service d’oncologie : 03 87 91 81 29 et 03 87 91 81 28
Hospitalisation oncologie : 03 87 91 81 30

Pneumologie

La pneumologie a pour vocation la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires. La mission du service s’étend de la phase aigüe de la maladie en hospitalisation à son suivi en ambulatoire. Elle repose sur des investigations cliniques, fonctionnelles, endoscopiques, radiologiques et biologiques.

Le plateau technique dédié à la pneumologie, en périphérie direct du service d’hospitalisation et de la consultation, permet la réalisation d’endoscopie bronchique, de ponction biopsie pleurale, d’exploration fonctionnelle respiratoire, de spirométrie, de test respiratoire à l’effort, de radiographie pulmonaire, de test de marche…

Le pôle de pneumologie prend en charge la plupart des maladies respiratoires de l’adulte :

  • La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) et l’insuffisance respiratoire. Le suivi de pathologies respiratoires chroniques est organisé.
  • L’assistance des insuffisances respiratoires aigües par Optiflow et VNI.
  • Les pathologies infectieuses aigues : pneumopathies, abcès, tuberculose.
  • La cancérologie thoracique : la prise en charge thérapeutique par chimiothérapie est réalisée au sein de l’hôpital de jour d’oncologie grâce à la compétence spécifique de ses médecins, à l’intégration de la pluridisciplinarité au travers des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et à l’implication des réseaux Oncolor, 3C…
  • La prise en charge des allergies et de l’asthme.
  • Le laboratoire du sommeil : les troubles d’apnée du sommeil sont dépistés et pris en charge. Des consultations spécifiques et des lits de polysomnographie sont dédiés à cette activité. Le patient est vu systématiquement en consultation et les examens spécifiques sont programmés par la suite. Certains peuvent être réalisés à domicile.
  • L’aide au sevrage tabagique.
  • Le CEPPR (Centre d’Etude des Pathologies Professionnelles Respiratoires) permet la réalisation d’expertise en matière de maladies professionnelles notamment liées à la silicose et à l’amiante.

 

COORDONNÉES DU SERVICE
Service pneumologie F : 03 87 91 81 15
Service pneumologie G : 03 87 91 81 26

Néphrologie-dialyse

Le service de néphrologie-dialyse est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d’affections rénales aigues ou chroniques.

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies), qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.

Différentes modalités de dialyse sont mises à la disposition des patients en fonction de leur état de santé et de leur mode de vie.

  • 26 postes et 2 postes de repli en hémodialyse Centre Lourd, soit 28 postes.
    Le Centre Lourd accueille des patients ayant une pathologie lourde associée à l’insuffisance rénale ou des patients dépendants dont l’état de santé nécessite la présence permanente d’un médecin néphrologue en cours de séance.
  • 8 postes d’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) et 2 postes de dialyse péritonéale gérés par l’ASA (Association Saint-André de METZ). L’UDM prend en charge les patients ayant une pathologie plus légère dont la prise en charge nécessite la présence d’une infirmière pendant toute la séance d’hémodialyse sans la présence permanente d’un néphrologue.
  • Des actions d’éducation thérapeutique sont proposées aux patients ainsi qu’à leur famille pour les aider à améliorer leur qualité de vie, leur permettre de faire des choix éclairés et d’être acteur de leur traitement.
  • Une offre de consultations de néphrologie permet d’assurer le suivi des maladies rénales chroniques quel que soit le stade de la maladie, de préparer à la dialyse et de réaliser le suivi de transplantation rénale.

L’Hôpital de SAINT-AVOLD développe son offre de soins pour les patients atteints de maladie rénale chronique. Ces patients sont encouragés à intégrer un parcours de soins MRC avec pour objectif de ralentir l’évolution de leur maladie et ainsi de retarder leur entrée en dialyse. Des ateliers animés par diététicienne, néphrologue, IDE, sont proposés à ces patients et à leurs proches. Ces ateliers abordent différentes thématiques :

• Comprendre la maladie et ses différents traitements,
• Identifier les moyens d’agir pour limiter l’évolution et préserver la fonction rénale,
• Aider les patients à s’organiser pour vivre au mieux la maladie.

Cette équipe dédiée au parcours MRC peut être complétée par un psychologue et par une aide-soignante.

Au sein de l’Hôpital de SAINT-AVOLD, des lits de repli en médecine et en chirurgie permettent de proposer aux patients une prise en charge de proximité. Le suivi médical est alors assuré conjointement par le néphrologue et le médecin de la spécialité en lien avec le problème médical secondaire. Pendant l’hospitalisation, le traitement de dialyse se poursuit sans interruption.

L’existence sur site d’un plateau technique et la présence de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales dont l’angéiologie, la diabétologie, la cardiologie, l’urologie contribuent à une prise en charge globale répondant aux besoins du patient atteint d’insuffisance rénale.

Toutes les unités d’hémodialyse (Centre Lourd, UDM, DP) ont la possibilité d’accueillir tout au long de l’année des patients souhaitant prendre des vacances dans la région.

COORDONNÉES DU SERVICE
Secrétariat : 03 87 91 81 99
Service : 03 87 91 81 97

Addictologie

Le service prend en charge les patients atteints de pathologies du pancréas, des voies biliaires et de l’ensemble du tube digestif et des différentes addictions.

Les orientations du service sont :

  • Les pathologies du foie (virales, alcooliques et autres),
  • Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin,
  • Les pathologies des voies biliaires et du pancréas avec l’endoscopie diagnostique et thérapeutique,
  • Les hémorragies digestives avec une activité d’endoscopie interventionnelle,

L’endoscopie diagnostique et thérapeutique regroupe différents examens : gastroscopie, rectoscopie, coloscopie et vidéocapsule endoscopique. D’autres examens sont réalisés comme la ponction biopsie du foie et la pose de gastrostomie percutanée en vue d’une alimentation entérale.

Les examens d’endoscopie sont proposés au cours d’une hospitalisation classique ; ils peuvent également vous être prescrits en ambulatoire. Certains examens, réalisés sous anesthésie, nécessitent une hospitalisation d’une journée.

Une forte collaboration est engagée en particulier avec les services de chirurgie générale et digestive, le service d’anesthésie.

Les spécialistes s’inscrivent dans le développement de la cancérologie digestive thérapeutique en collaboration avec le service d’oncologie.

L’établissement dispose d’une autorisation de traitement des cancers digestifs par chimiothérapies.

L’autre mission principale est la prise en charge des sevrages en lien avec les addictions liées à l’alcool, à certains produits illicites, aux jeux. Cette prise en charge se fait en équipe pluridisciplinaire par un binôme addictologue/psychologue en hospitalisation programmée ou en Hôpital de Jour. Cette démarche nécessite l’entière adhésion du patient. Des collaborations avec des structures de sevrage de niveau 2 sont opérationnelles ainsi que des coopérations avec des établissements de postcures. Un suivi en consultations est organisé à la sortie.

 

COORDONNÉES DU SERVICE
Secrétariat : 03 87 91 81 58  / 03 87 91 81 44
Service : 03 87 91 81 42

Notre offre de soins