Pôle de médecine spécialisée

Néphrologie-dialyse

Le service de néphrologie-dialyse est spécialisé dans la prise en charge des patients atteints d'affections rénales aigues ou chroniques.

 

La néphrologie est la spécialité médicale qui prend en charge le diagnostic et le traitement de l'ensemble des maladies rénales (appelées néphropathies), qui affectent la filtration du sang, fonction première des reins.

 

Les orientations du service

 

Différentes modalités de dialyse sont mises à la disposition des patients en fonction de leur état de santé et de leur mode de vie.

 

- 22 postes et 2 postes de repli en hémodialyse Centre Lourd. Le Centre Lourd accueille des patients ayant une pathologie lourde associée à l'insuffisance rénale ou des patients dépendants dont l'état de santé nécessite la présence permanente d'un médecin néphrologue en cours de séance.

 

- 8 postes d'Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) et 2 postes de dialyse péritonéale en partenariat avec l'ASA (Association Saint-André de Metz). L'UDM prend en charge les patients ayant une pathologie plus légère dont la prise en charge nécessite la présence d'une infirmière pendant toute la séance d'hémodialyse mais pas la présence permanente d'un néphrologue. La dialyse péritonéale assure la formation des patients et infirmières de ville à la technique de dialyse péritonéale, le suivi des patients en dialyse péritonéale, et une aide à la logistique.

 

- Des actions d'éducation thérapeutique sont proposées aux patients ainsi qu'à leur famille pour les aider à améliorer leur qualité de vie, leur permettre de faire des choix éclairés et d'être acteur de leur traitement.

 

- Une offre de consultations de néphrologie permet d'assurer le suivi des maladies rénales chroniques quel que soit le stade de la maladie, de préparer à la dialyse et de réaliser le suivi de transplantation rénale.

 

Au sein de l'hôpital de Saint-Avold, des lits de repli en médecine et en chirurgie permettent de proposer aux patients une prise en charge de proximité. Le suivi médical est alors assuré conjointement par le néphrologue et le médecin de la spécialité en lien avec le problème médical secondaire. Pendant l'hospitalisation, le traitement de dialyse se poursuit sans interruption.

 

L'existence sur site d'un plateau technique et la présence de nombreuses spécialités médicales et chirurgicales dont l'angéiologie, la diabétologie, la cardiologie, l'urologie contribuent à une prise en charge globale répondant aux besoins du patient atteint d'insuffisance rénale.

 

 

COORDONNÉES DU SERVICE :
03 87 91 81 99

Pneumologie

La Pneumologie a pour vocation la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires. La mission des deux services s'étend de la phase aigüe de la maladie en hospitalisation à son suivi en ambulatoire. Elle repose sur des investigations cliniques, fonctionnelles, endoscopiques, radiologiques et biologiques.

Le plateau technique dédié à la pneumologie, en périphérie directe du service d'hospitalisation et de la consultation, permet la réalisation d'endoscopies bronchiques, ponctions biopsies pleurales, exploration fonctionnelle respiratoire, spirométrie, tests respiratoires à l'effort, radiographie pulmonaire…

 

Le pôle de pneumologie prend en charge la plupart des maladies respiratoires de l'adulte :

 

- La BPCO (Broncho-Pneumopathie Chronique Obstructive) et l'insuffisance respiratoire : le suivi de pathologies respiratoires chroniques est organisé.

 

- Les pathologies infectieuses aigues : pneumopathies, abcès, tuberculose

 

- La cancérologie thoracique : la prise en charge thérapeutique par chimiothérapie est réalisée au sein de l'hôpital de Jour d'Oncologie grâce à la compétence spécifique de ses médecins, à l'intégration de la pluridisciplinarité au travers des RCP (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire) et à l'implication au sein des réseaux Oncolor et 3C,

 

- La prise en charge des allergies et de l'asthme

 

- Le laboratoire du sommeil : les troubles d'apnée du sommeil sont dépistés et pris en charge par un médecin titulaire d'un Diplôme Universitaire du sommeil. Des consultations spécifiques et des lits de polysomnographie dédiés à cette activité. Le patient est vu systématiquement en consultation et les examens spécifiques sont programmés par la suite. Certains peuvent être réalisés à domicile.

 

- L'aide au sevrage tabagique. Des consultations spécifiques multidisciplinaires sont proposées auprès d'un médecin tabacologue et d'une psycho-somato-thérapeute.

 

- Le CEPPR (Centre d'Etude des Pathologies Professionnelles Respiratoires) permet la réalisation d'expertise en matière de maladies professionnelles notamment liés à la silicose, à l'amiante, au fer…

 

Consultations de pneumologie, de tabacologie, du sommeil

COORDONNÉES DU SERVICE :
03 87 91 81 29 - du lundi au vendredi de 8 h à 17 h

Oncologie

La cancérologie pôle d'excellence est la spécialité médicale qui prend en charge l'étude, le diagnostic et le traitement chirurgical et/ou médical des cancers.

 

Dans le cadre de la cancérologie, nous proposons :

 

Prise en charge chirurgicale des cancers :
- du tube digestif (œsophage, voies biliaires, estomac, intestin grêle, colon et rectum),
- du sein
- de l'appareil urinaire (rein, vessie, prostate)

 

Prise en charge médicale des cancers par chimiothérapie :
- du sein
- de l’hématologie
- du poumon
- de l’appareil digestif

 

Un bilan complémentaire (biologie, radiographie, scanner, IRM, mammographie, échographie, biopsie, fibroscopie, endoscopie…) sera réalisé. Selon le diagnostic, un acte chirurgical pourra également être envisagé.

 

Dans tous les cas, votre dossier sera présenté en Réunion de Concertation Disciplinaire (RCP) pour discuter des prises en charge thérapeutique. Afin que la proposition thérapeutique soit la plus adaptée à votre maladie, tous les spécialistes participent à la RCP : chirurgiens, oncologues, radiothérapeutes, pharmaciens ou gériatres. Ces propositions reposent sur des recommandations nationales.

 

D'autres traitements (radiothérapie, curiethérapie, certaines chimiothérapies) sont réalisés dans des centres spécialisés choisis par le patient ou collaborant avec notre établissement.

 

Le traitement par chimiothérapie se déroule en hôpital de jour d’oncologie ou en service d’hospitalisation.

 

Un rendez-vous vous sera donné pour une Consultation d'Annonce de Cancérologie. A cette consultation, le médecin qui vous prend en charge vous informera sur la prise en charge de votre pathologie en toute transparence.

 

Vous rencontrerez également une infirmière et une psychologue qui vous donneront des informations pratiques sur la conduite de votre traitement. Une relation de confiance s’installe entre l’équipe et vous.

 

Vous serez suivi tout au long de votre parcours de soins. Vous bénéfiierez d’un suivi psychologique grâce à une onco-psychologue. Une diététicienne est chargée de vous accompagner sur le plan nutritionnel. Un accès à des soins de socio-esthétique est également organisé.

 

Le médecin qui vous suit peut vous proposer une prise en charge en hôpital de jour. Les traitements sont administrés dans la journée, les services d’hospitalisation classique accueillent les patients nécessitant des chimiothérapies plus longues, ou des patients présentant des effets secondaires des traitements anticancéreux. Ces deux modalités de prise en charge accompagnent les patients du diagnostic à la fi de vie. Les soins de support: kinésithérapie, diététique, psychologue et les soins palliatifs y prennent une importance toute particulière.

 

Le centre Hospitalier de Saint-Avold travaille en étroite collaboration avec les réseaux ONCOLOR et les 3C.

 

La prévention est organisée en lien avec l’AMODEMAS. Les bénévoles de l’Espace Ligue sont présents tous les lundis. Ils accompagnent les patients et leurs apportent un soutien incontestable. Une attention particulière est également portée à l’entourage du patient.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Pôle de pneumologie poumons-seins : 03 87 91 81 67
Service d'oncologie, appareil digestif-hématologie : 03 87 91 81 50

Hépato-Gastro-Entérologie

Le service d'hépato-gastro-entérologie prend en charge les patients atteints de pathologies du pancréas, des voies biliaires et de l'ensemble du tube digestif.

 

Les orientations du service sont :

- les pathologies du foie, (virales, alcooliques et autres)
- les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
- les pathologies des voies biliaires et du pancréas avec l'endoscopie diagnostique et thérapeutique
- les hémorragies digestives avec une activité d'endoscopie interventionnelle
- la cancérologie digestive diagnostique

 

L'endoscopie diagnostique et thérapeutique regroupe différents examens : oesophagoscopie, gastroscopie, rectoscopie et coloscopie. D'autres examens sont réalisés comme la ponction biopsie du foie et la pose de gastrostomie percutanée en vue d'une alimentation entérale.

 

Les examens d'endoscopie sont proposés au cours d'une hospitalisation classique, ils peuvent également vous être prescrits en ambulatoire. Certains examens, réalisés sous anesthésie, nécessitent une hospitalisation d'une journée.

 

Le service accueille également des lits d’addictologie pour la prise en charge des sevrages alcooliques.

 

Une forte collaboration est engagée en particulier avec les services de chirurgie générale et digestive et le service d'anesthésie.

 

Les spécialistes s'inscrivent dans le développement futur de la cancérologie digestive thérapeutique en collaboration avec le service d'oncologie.

COORDONNÉES DU SERVICE :
03 87 91 99 02

Diabétologie

Le service de diabétologie prend en charge les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2 en hospitalisation de semaine.

Ce mode de prise en charge permet de répondre davantage aux patients inscrits dans la chronicité et ayant des contraintes professionnelles et familiales. Il s'agit principalement d’une prise en charge programmée dont l’objectif est l'équilibration du diabète, le dépistage et le traitement des complications éventuelles. Le service assure également le suivi de patients porteurs de pompe à insuline.

 

Un des objectifs poursuivis consiste à proposer aux patients des séances d’éducation thérapeutique organisées par des professionnels spécialisés : diabétologue, diététicienne, infirmière d’éducation.

 

Le service propose une importante activité de soins ambulatoires : consultations médicales, hôpital de jour pour la réalisation de bilans de situation, consultations en cas de diabète gestationnel.

 

Une activité d’endocrinologie générale est développée en consultation externe pour l’obésité et les maladies de la thyroïde.

 

La collaboration avec l’Association Française des Diabétiques de Moselle Est (AFD 57) permet de soutenir et d’accompagner les patients et leur entourage.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 42