Médecine

Court séjour gériatrique

Le pôle de gériatrie est composé d’un service de court séjour gériatrique, d’une unité onco-gériatrique et de lits de soins palliatifs.

 

Le court séjour gériatrique accueille des patients de plus de 75 ans, nécessitant une hospitalisation en médecine au cours de laquelle les dimensions médicales, psychologiques et sociales de la personne âgée sont prises en considération de manière à assurer une prise en charge globale.

 

Le service a pour objectif de privilégier les entrées directes et/ou programmées à la demande des médecins traitants, des EHPAD ou d’autres services. L’autonomie est le principal déterminant de la qualité de vie : la prévention des complications liées à l’hospitalisation doit, de ce fait, être effectuée dès le court séjour.

 

Ce service propose par ailleurs, des prises en charge spécifiques :

- l’onco gériatrie,
- les soins palliatifs : prise en charge spécifique des patients en fin de vie et de leur famille,
- les syndromes démentiels : bilans et réévaluations.

 

L’unité de consultation et l’hôpital de jour gériatrique

 

Cette alternative à l’hospitalisation a pour objectifs de réaliser un bilan médical à visée diagnostique et/ou une évaluation gériatrique afin de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées fragilisées et/ou d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées dépendantes.

 

Missions:

- évaluation et suivi onco-gériatrique,
- évaluation standard pour les patients dépendants ou présentant une pathologie aigüe spécifique,
- bilan de chute dans le cadre de la filière orthogériatrique,
- évaluation et prise en charge de la douleur de la personne âgée et des soins palliatifs,
- évaluation des fragilités et prévention de la dépendance en rapport avec la grille SEGA destinée aux personnes âgées présentant des critères de fragilité, mais dont les activités de base de la vie quotidienne sont maintenues,
- évaluation et prise en charge nutritionnelle.

 

Notre volonté de prise en charge est axée sur la coordination et la complémentarité avec les autres acteurs de la filière : SSR, HAD, EMSP, SSIAD, CMP, EHPAD, USLD, le REGEME... en articulation avec l’entourage de la personne âgée et avec le médecin traitant. Cette collaboration renforcée vise le développement de la fluidité de l’ensemble de la filière gériatrique et de la coordination des acteurs au service de la personne âgée.

COORDONNÉES DU SERVICE :
Secrétariat : 03 87 91 81 68