Toutes nos actualités

Actualité #1 L'Hôpital de Saint-Avold vous ouvre ses portes samedi 7 octobre 2017 de 9h00 à 17h00

L'Hôpital de Saint-Avold vous ouvre ses portes samedi 7 octobre 2017 de 9h00 à 17h00 Dans le cadre des rencontres avec le GROUPE SOS l'Hôpital de Saint-Avold organise une Journée Portes Ouvertes samedi 7 octobre 2017 de 9h00 à 17h00. L'occasion de venir découvrir l'étendue de l'offre de soins de l'hôpital et d'échanger avec les équipes médicales et soignantes. De nombreux ateliers seront proposés pour découvrir les métiers de la Santé.

Actualité #2 L'Hôpital de Saint-Avold se mobilise pour Octobre Rose

L'Hôpital de Saint-Avold se mobilise pour Octobre Rose

Tout au long du mois d'octobre 2017, l'Hôpital de Saint-Avold met en place une kyrielle d'actions de sensibilisation en faveur du dépistage organisé du Cancer du sein.

Au programme :

  • Lundi 2 octobre : Journée de lancement de la campagne. Durant cette journée, une patiente atteinte d'un cancer du sein viendra témoigner de sa maladie.
  • Vendredi 6 octobre : Les ambassadrices de l'Amodemaces rencontreront les patients et visiteurs de l'hôpital pour une journée de sensibilisation.
  • Dimanche 15 octobre à 15h : Journée "Se sentir belle...", défilé de mode et instants magiques avec la participation de la boutique O17 de Saint-Avold.
  • Jeudi 19 octobre : "Quand les mots apaisent les maux", journée orientée vers la littérature organisée en partenariat avec la maison de la presse de Saint-Avold.


     

Actualité #3 Journée Mondiale de la Contraception

Journée Mondiale de la Contraception A l'occasion de la Journée Mondiale de la contraception, le Centre de Planification ou d'Education Familiale (CPEF) de Saint-Avold vous accueille pour son après-midi portes ouvertes mercredi 27 septembre 2017 de 12h à 17h. N'hésitez pas à venir poser toutes vos questions, les professionnels de santé seront là pour vous répondre. Rendez-vous au 14 rue des généraux Altmayer à Saint-Avold

Actualité #4 Nouvelle technologie à l'hôpital de Saint-Avold

Nouvelle technologie à l'hôpital de Saint-Avold

L’Hôpital de Saint-Avold du GROUPE SOS Santé a choisi une technologie innovante, le Biojet 3D, pour effectuer, en temps réel, des biopsies ciblées de la prostate, à partir de la fusion de l’image IRM et de l’image échographique 3D. Cette nouvelle technologie offre un diagnostic clinique fiable et va considérablement changer la façon dont le cancer de la prostate sera diagnostiqué, géré et traité.


Actualité #5 L'Hôpital de Saint-Avold participe à la collecte de lunettes

L'Hôpital de Saint-Avold participe à la collecte de lunettes

L’hôpital de Saint-Avold participe à la collecte de lunettes en association et à l’initiative du MEDICO LIONS CLUBS. Plusieurs points de collecte sont disposés dans l’hôpital afin de récupérer vos anciennes lunettes, elles seront ensuite reconditionnées et expédiées dans des pays en difficultés (Laos, Bénin, Népal, Haïti, Chili, Sri Lanka...).
Cette action a pour but d’inscrire les salariés, patients et familles dans une démarche non seulement humanitaire, mais aussi de développement durable.

Actualité #6 L'Hôpital de Saint Avold organise une journée de prévention du diabète

L'Hôpital de Saint Avold organise une journée de prévention du diabète Dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète, l'Hôpital de Saint-Avold du GROUPE SOS Santé et l'AFD (Association des Diabétiques de Lorraine) Délégation Moselle-Est organisent une journée d'information
Jeudi 8 juin 2017 de 10h à 12h et de 14h à 16h dans le hall de l’Hôpital

Actualité #7 La fin de vie, et si on en parlait ?

La fin de vie, et si on en parlait ?

Pour les professionnels de santé : le ministère de la Santé lançait le 12 décembre 2016 une campagne d’information pour inviter les professionnels de santé à parler de la fin de vie avec leurs patients : La fin de vie, parlons-en avant

Pour le grand public : une campagne d’information pilotée par le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), en lien avec le ministère des Affaires sociales et de la Santé, est lancée le 20 février 2017 pour informer le grand public sur la fin de vie et les directives anticipées : La fin de vie, et si on en parlait ?

Le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) a créé un site internet dédié à cette campagne d'information : www.parlons-fin-de-vie.fr

Pour + d’informations

Actualité #8 Octobre Rose à l'Hôpital de Saint-Avold

Octobre Rose à l'Hôpital de Saint-Avold A l'occasion d'Octobre Rose, un stand de prévention du cancer du sein animé par l'Amodemaces se tiendra jeudi 6 octobre 2016 de 9h à 17h dans le hall de l'hôpital.

Actualité #9 Consultations avancées à Folschviller

Consultations avancées à Folschviller

A partir d'octobre 2016, certains médecins de l'Hôpital de Saint-Avold assureront des consultations avancées au sein de "l'Espace Médical du Château", situé place du Marché à Folschviller.


Pour les rendez-vous de consultations, merci de composer le 03 87 92 45 40

Actualité #10 Le Centre de Dialyse de l'Hôpital de Saint Avold

Le Centre de Dialyse de l'Hôpital de Saint Avold

Un an après son ouverture, le centre de Dialyse de l'Hôpital de Saint Avold du Groupe SOS Santé comptabilise 10 000 séances.
Retours sur cette première année d'activité en présence de François GROSDIDIER, sénateur de la Moselle, Yahia TLEMSANI, Adjoint au maire de Saint Avold, Denis GARCIA, Directeur de l'Hôpital de Saint Avold et Dr Jean-Jacques HAULTIER, néphrologue et chef de service
.


Retrouvez l'article du Républicain Lorrain : http://c.republicain-lorrain.fr/loisirs/2016/06/28/une-dialyse-de-proximite

Actualité #11 Un nouveau scanner arrive à l'Hôpital de Saint Avold

Un nouveau scanner arrive à l'Hôpital de Saint Avold L'Hôpital de Saint Avold remplace son scanner dans une volonté de mettre à disposition de ses patients des équipements de dernière technologie. Ce nouvel équipement GEMS Revolution Evo VT 2000 permettra des gains de temps pour la réalisation des examens, une meilleure qualité d’images pour sécuriser davantage le diagnostic, une réduction des doses de radiations délivrées aux patients (plus faibles de -20%), et la limitation de l’exposition du personnel.


L'installation a eu lieu le 6 juin dernier



Article du Républicain Lorrain, édition Saint-Avold, le 7 juin 2016: http://c.republicain-lorrain.fr/edition-de-saint-avold-creutzwald/2016/06/07/sos-sante-saint-avold-un-nouveau-scanner-plus-performant-moins-nocif




Actualité #12 L'Hôpital de Saint Avold se met au vélo !

L'Hôpital de Saint Avold se met au vélo !

Bénéfique pour la santé, stimulant... Pourquoi ne pas essayer de modifier ses habitudes de déplacement et prendre son vélo pour se rendre au travail?


C'est le challenge que propose l'Hôpital de Saint Avold à son personnel, en association avec Saintavélo, le Vendredi 3 juin prochain de 8h à 10h !


Meilleur pour la santé et écologique, relevez le défi !


Un garage à vélos est à disposition devant l'hôpital, et les participants pourront profiter d'un petit déjeuner de 8h à 10h à l'accueil principal.


Pour tout renseignement sur l'opération, contactez Carole Ehrlich au 03 87 91 81 33


Pour tout renseignement sur l'association Saintavélo, contactez Michèle Dambrine, présidente de l'association au 03 87 92 80 35 ou saintavold@fubicy.org

Actualité #13 Témoignage d'une patiente du service de Dialyse

Témoignage d'une patiente du service de Dialyse

A l'occasion de la Journée du Personnel GROUPE SOS Grand Est 2016, plusieurs clips ont été réalisés pour mettre en avant quelques uns des métiers des 5 secteurs du Groupe: Santé, Jeunesse, Emploi, Seniors et Solidarités.


Ci-après, vous trouverez le lien pour visionner le film réalisé pour le service de Dialyse de l'Hôpital de Saint Avold. Découvrez le témoignage émouvant d'une patiente


https://www.youtube.com/watch?v=Oach-iJDlnc

Actualité #14 Campagne Mars Bleu

Campagne Mars Bleu

La Campagne Mars Bleu a pour objectif d'accueillir l'Amodemaces, dans le cadre d'une journée de sensibilisation au dépistage organisée du cencer colorectal.

 

Un stand d'information sera installé dans le hall de l'hôpital de Saint Avold jeudi 10 mars 2016 de 9h00 à 16h00.

Des hôtesses renseigneront les visiteurs et leur donneront des brochures explicatives. Les équipes hospitalières du CH seront également présentes pour donner des informations plus précises et plus médicales.

Parce que le cancer colorectal est le 3ème cancer le plus fréquent et la 2ème cause de décès par cancer en France.

Contre le Cancer colorectal, un nouveau test à faire chez soi entre 50 et 70 ans! Détecté tôt le cancer se guérit dans 9 cas sur 10!

Actualité #15 Remise de prix - Concours photos

Remise de prix - Concours photos

Dans le cadre des 30 ans du Groupe, le GROUPE SOS Santé a organisé un concours photos, qui avait pour thème "la main", pour les salariés des hôpitaux de Saint-Avold, Forbach, Mont-Saint-Martin, Château Salins et Thionville.

Vendredi 8 janvier 2016 a eu lieu la remise des prix au sein d ela Direction Générale du GROUPE SOS Grand Est.

 

Merci à tous les participants et félicitations aux lauréats!

Actualité #16 Lancement de consultations de diabétologie au Centre Médico-Gériatrique St François de Forbach

Lancement de consultations de diabétologie au Centre Médico-Gériatrique St François de Forbach En parallèle des prises en charge en Hôpital de Jour (soins de support, douleur et soins palliatifs, bilans gériatriques, évaluation des fragilités et prévention de la dépendance, consultation mémoire, bilans de chutes), l’établissement met en place dès le mois de juin 2015 des consultations de diabétologie qui seront assurées par les Drs Daniel SCHMITZ et Thomas KAISER.

Pour prendre rendez-vous, contacter le 03.87.84.99.93 du lundi au vendredi de 8h à 17h

Actualité #17 Ouverture du service de Néphrologie-Dialyse

Ouverture du service de Néphrologie-Dialyse La Direction de l'Hôpital de Saint-Avold ainsi que l´ensemble du Corps Médical ont le plaisir de vous annoncer l´ouverture du Service de Néphrologie-Dialyse le 20 mai 2015 et la prise de fonction des Médecins Néphrologues :

Monsieur le Docteur Jean-Jacques HAULTIER
Monsieur le Docteur Gérard MANGENOT
Monsieur le Docteur Bruno PARIS

Retrouver le reportage réalisé par TV8 sur notre chaîne YouTube GROUPE SOS Santé

Actualité #18 Vos consultations sur une journée en vue de votre hospitalisation

Vos consultations sur une journée en vue de votre hospitalisation Votre médecin traitant vous a adressé à l'Hôpital de St Avold pour une hospitalisation sur la colonne vertébrale ou l'appareil locomoteur. Le Docteur Millot et son équipe vous organiseront dorénavant sur une journée toutes les consultations nécessaires à votre hospitalisation. Et ce dans le souci de votre bien-être.

Téléchargez la plaquette

Actualité #19 Journées Régionales du Rein

Journées Régionales du Rein

L'Hôpital de Saint Avold s'associe aux journées régionales du Rein et organise avec la FNAIR et l'ASA de Metz  le 6 octobre une journée de sensibilisation aux maladies rénales de 9H00 à 17H00.




Parce que 1 personne sur 20 a les reins malades et ne le sait pas, d'où l'importance de se faire dépister !

Actualité #20 l'Ambulatoire, une priorité

l'Ambulatoire, une priorité Le plan de Modernisation Efficience et Performance définit le développement de la médecine et de la chirurgie ambulatoire comme un sujet prioritaire pour notre pays et pour la région lorarine.  Fort de son expérience sur le volet chirurgical avec 12 places en ambulatoire, l'Hôpital a souhaité accroître son offre sur le versant médical au travers de 5 places en HDJ gériatrique, 3 places en UACA, 2 places pour le laboratoire du sommeil, 10 places en HDJ d'oncologie et 3 places en diabétologie.

Actualité #21 Lutter contre la douleur

Lutter contre la douleur Dans cet établissement, nous nous engageons à prendre en charge votre douleur. Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c'est possible.

Voir le document

Actualité #22 L'aimant de la nouvelle IRM est installé

L'aimant de la nouvelle IRM est installé L'aimant est au cœur du fonctionnement de l'IRM. Son rôle est de produire le champ magnétique principal, de façon constante et permanente. Ses 5 tonnes ont impressionné les personnes présentes lors de son arrivée par convoi exceptionnel.
Après quelques jours d'installation et d'essais, le premier patient est prévu le 15 juillet prochain. Cette nouvelle IRM vise à réduire le délai d'attente d'examen, qui est à ce jour de 29,1 jours au niveau national.