VOTRE HOSPITALISATION

Votre hospitalisation > Votre séjour

Votre séjour Votre séjour

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations concernant votre séjour au sein de l'hôpital : votre chambre, le téléphone, la télévision, les visites, le courrier, les animations, les services à votre disposition, le parking, votre sécurité...

Votre chambre

Nos établissements s'efforcent d'assurer une prise en charge la plus confortable possible. Ils vous proposent des chambres doubles ou individuelles. Lorsque la chambre comporte deux lits, merci de veiller au respect de la tranquillité et de l'intimité de votre voisin.

Chaque chambre dispose d'un cabinet de toilette équipé d'un placard personnel.
Il est préférable de ne pas apporter d'objets de valeur à l'hôpital ou à défaut de les déposer dans le coffre lors de votre admission. Un reçu vous sera délivré.

Au Centre Médico-Gériatrique de Forbach, chaque chambre est équipée d'un coffre.

Nos établissements ne fournissent ni objets de toilette, ni vêtements de nuit.
N'oubliez pas de vous munir de ces effets indispensables.

Vos repas

Une diététicienne diplômée est spécifiquement chargée de composer et d'équilibrer le menu surtout si vous êtes astreint à un régime ou allergique à certains produits.

À votre arrivée, le personnel soignant vous questionnera sur vos aversions alimentaires, c'est à dire ce que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas manger. Les horaires des repas vous seront communiqués par le service.

Pour votre premier repas, selon votre heure d'arrivée dans le service, il est possible qu'un repas dit "entrant" adapté à tous les régimes, vous soit servi. Celui-ci a été conçu pour éviter les accidents dus à des allergies alimentaires. En principe, il ne vous sera servi qu'une fois. Si un régime vous est prescrit, vous recevrez la visite d'un diététicien et bénéficierez alors de menus spécifiques.

La consommation d'aliments provenant de l'extérieur est placée sous votre entière responsabilité.

Tout le processus de fabrication et de distribution des repas est guidé par des impératifs de qualité diététique et gustative et de sécurité en terme d'hygiène.

Dans le service, les plats sont remis en température par micro-ondes juste avant de vous être servis. L'utilisation de micro-ondes permet d'effectuer la remise en température au plus près de la consommation, et donc, pour vous, de manger chaud en toute circonstance.

Si vous avez des remarques ou observations à formuler concernant votre repas, vous pouvez composer le 05 77 37 (appel gratuit ne nécessitant pas de souscription auprès des services CODIAM), du lundi au vendredi, entre 12h15 et 13h15.

L'hygiène

L'hygiène individuelle est une mesure essentielle pour réduire les risques infectieux, à la maison comme à l'hôpital. Le lavage des mains ou leur friction à l'aide de solutions hydro-alcooliques (SHA) constitue la mesure la plus efficace.

L'hygiène des mains doit être appliquée avec rigueur par tous les personnels de soins. Cette mesure, simple et indispensable, doit également être respectée par vous-même et par vos visiteurs.

Le linge et les effets personnels

Munissez-vous des effets personnels dont vous aurez besoin. Lors de votre hospitalisation, veuillez vous munir de votre nécessaire de toilette (serviette, savon, peigne, brosse à dents, rasoir…). En Unité de Soins de Longue Durée (USLD), l'entretien du linge est assuré par nos établissements.

Le téléphone

Pour demander l'ouverture d'une ligne téléphonique dans votre chambre, veuillez vous adresser à l'accueil dans le hall tous les jours de 8h30 à 17h00. Il vous sera demandé le dépôt d'une avance pour vos consommations téléphoniques qui vous seront facturées.

La télévision

Toutes les chambres sont équipées de téléviseurs. Si vous le désirez, vous pouvez obtenir un raccordement à titre payant. Veillez toutefois à respecter la tranquillité et le repos des autres patients. Nous vous invitons à vous informer à l'accueil dans le hall tous les jours de 8h30 à 17h00.

La radio et l'écoute de musique

L'usage de poste radio ou tout autre dispositif permettant la diffusion de son est conditionné au respect de la tranquillité et du repos des autres patients. Si possible, préférez l'usage des écouteurs à volume modéré.

Le courrier

Votre courrier vous sera distribué quotidiennement du lundi au vendredi. Afin d'en faciliter la distribution, veuillez demander à vos correspondants de bien préciser : vos nom, prénom, établissement, numéro de chambre, étage et unité où vous êtes hospitalisé (e).
Vous pouvez recevoir des mandats postaux, lettres recommandées ou colis. Un vaguemestre assermenté vous les livrera dans votre chambre.
Pour expédier votre courrier, une boîte aux lettres est à votre disposition au rez-de-chaussée.

Le culte

Pour rencontrer le ministre du culte de votre choix, nous vous invitons à vous renseigner auprès de l'équipe soignante. L'ensemble du personnel vous assure le respect de votre liberté de conscience et de croyance.

La cafétéria

Au Centre Hospitalier de Saint-Avold, un espace convivial ouvert 7 jours sur 7 est à votre disposition, il est situé dans le hall principal. Vous y trouverez un espace presse, des propositions de restauration rapide, un espace détente.

Au centre Médico-Gériatrique, des distributeurs de boissons vous sont proposés ainsi qu'un espace de convivialité.

Les accompagnants

Dans certains services, chaque fois que cela est matériellement possible et médicalement indispensable, un membre de votre famille peut passer la nuit auprès de vous. Il convient de le signaler lors des formalités d'admission ou lors de votre séjour au personnel soignant. Ainsi, la mise à disposition d'un lit d'appoint est possible.
Les tickets repas sont disponibles à la Caisse située dans le hall d'entrée. Veuillez également en informer l'équipe soignante.

Les visites

Les visites ont lieu principalement les après-midi de 13h00 à 20h00. Nous vous invitons à privilégier ces moments pour que vos proches vous rendent visite.

Les mineurs

Si vous êtes mineur vous êtes en principe accompagné par votre représentant légal. Celui-ci est présent tout au long de votre séjour. Il peut bénéficier de mesures d'accompagnement particulières (nuitée et repas).

Vos médicaments

Par mesure de sécurité, nous vous demandons d'amener votre ordonnance avec votre traitement ou à défaut vos médicaments que vous prenez à la maison. Dès votre arrivée vous les confierez à une infirmière. Ils vous seront restitués lors de votre départ. Pendant votre hospitalisation, l'infirmière vous donnera les médicaments prescrits.

Non divulgation de présence

Vous pouvez demander, conformément à l'article R 1112-45 du code de la Santé Publique, qu'aucune indication ne soit donnée sur votre présence dans l'Etablissement. Votre demande est valable uniquement pour la durée de votre séjour. Merci de prévenir le bureau des admissions et le service dans lequel vous êtes hospitalisé. Dès lors, nous nous engageons à ne pas communiquer votre présence.

Si vous souhaitez, après avoir sollicitée la non divulgation de votre présence, permettre à quelques personnes de vous rendre visite, il convient de les informer en précisant le numéro de votre chambre, ainsi que le service dans lequel vous êtes hospitalisé.